Vivants - Isaac MARION

Publié le par Kana

Vivants - Isaac MARION

Résumé

Une émouvante parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine. R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Avis

Oui, oui, encore des zombies. Et non, je ne fais pas une fixation ! Enfin si mais ça va passer et une autre va prendre sa place :-)

Donc Vivants... Ce livre fait partie, avec une bonne cinquantaine, des livres achetés lors de l'opération de Bragelonne pour son millionième livre vendu. Pendant trois jours, de nombreux ebooks étaient vendus 99 centimes. De quoi me rendre dingue et m'en faire acheter des tonnes. Donc voilà comment je me suis retrouvée avec ce livre que je n'aurai peut être pas acheté sans cette OP. Parce que... un zombie qui tombe amoureux ?!? Sérieusement ?? Il ne m'a absolument pas tenté pendant quelques temps puis un jour je me suis dit "Pourquoi pas ? Je n'ai rien à lire de spécial..." Et j'ai regardé la couverture plus en détail dont le petit commentaire de Stephenie Meyer

Isaac Marion a écrit l'histoire d'amour la plus inattendue que je n'ai jamais lue"

Stephenie Meyer approuve... Pas sûre que cela me donne envie d'ouvrir ce livre... Je ne suis as une très grande fan de Twilight, comme vous avez pu le devinez...

Bref, après toutes ces hésitations, j'ai fini par le lire et je dois dire que j'ai été bluffée !

Il nous parle d'un monde post apocalyptique classique : Zombies mangeurs de cerveaux; humains luttant difficilement pour leur survie... Mais ce qui est original est le pourquoi de l'apparition des zombies. Ici, pas de maladies, d'attaques terroristes ou autre. Personne ne sait d'où cela vient mais on comprend que cette épidémie présente une cause plus métaphysique. La zombification semble symboliser une perte d'espoir, de foi en l'être humain. C'est une idée originale qui a en plus le mérite de permettre une fin heureuse pas trop tirée par les cheveux. Pas trop.

Parlons des personnages. Tout d'abord les zombies. Séparés en deux catégories : les charnus et les osseux. Pas besoin de plus d'explications, c'est suffisamment parlant. La vitesse de décomposition semble une fois de plus dépendre de l'état d'esprit des zombies. Ils ont créés une sorte de société zombiesque avec des mariages, une religion, des interactions sociales (ils parlent ou plutôt ils se grognent des mots dessus). Les osseux sont ceux qui ont perdus tout espoir mais ils dirigent, en quelque sorte, cette société. Quant aux vivants, rien de particulier... Ils vivent dans des stades, font des raids pour récupérer des médicaments... Une banale vie post apocalyptique si l'on peut dire...

Les héros sont donc R, zombie et Julie, humaine... R, Julie, deux amoureux issus de familles rivales... Nous avons même droit à la scène du balcon... Mais au moins eux ont droit à leur fin heureuse ! Combien de fois ai-je lu Roméo et Juliette en me disant "Mais ce n'est pas possible elle va bien finir par se réveiller !! Cela ne peut pas finir comme ça !!!" Hum... Je m'égare :-)

Bon, si l'on oublie l'aspect zombie, l'histoire est une romance assez classique mais vu que l'on ne peut pas occulté l'aspect zombie, c'est une histoire assez géniale ! La fin est peut être, certainement même, un peu rapide et facile mais elle colle assez bien avec le reste de l'histoire donc on peut pardonner.

Un film, Warm Bodies (du nom original du roman), est tiré de ce livre. Chose rare, je l'ai vu dans la foulée. Il n'est pas mal. Moins bien que le livre cependant car il met de côté une partie du caractère métaphysique du roman. Notamment par rapport aux osseux ou à la vie en société des zombies. Le père de Julie est également différent est c'est dommage. En puis, il manque certaines scènes qui m'ont bien plu dans le livre : le partage de la bouteille de bière, R qui défend Julie dans le bar et tout ce qui en découle, ...

Conclusion

Ne faites pas comme moi, n’hésitez pas ! Ce livre est une petite perle dans son genre. Vous y retrouverez certains codes des histoires de zombies mais traités avec autodérision, humour et émotion.

Et puis, ce livre est un peu une réflexion sur notre société et ce que devient l'espèce humaine. Une histoire de zombies qui est autre chose que des membres arrachés et des cerveaux mangés, cela vaut le coup d’œil, non ?

A la prochaine et en attendant, bonnes lectures,

Kana

Publié dans Bit-Lit, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article